Multilingual pilots presentations >>
Le Morvan est un massif de moyenne montagne situé dans la partie occidentale de la région administrative de Bourgogne-Franche-Comté, dans le centre-est de la France. Ce massif est en grande partie inclus dans le territoire du Parc naturel régional du Morvan, qui couvre 2 900 km2 et compte 50 000 habitants. Bibracte est un site patrimonial d’intérêt national (site d’une ville fortifiée du 1er siècle avant notre ère) situé sur l’un des sommets du Morvan, le Mont-Beuvray. Un projet de territoire a été lancé en 2013 autour du site dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France. Le site présente un paysage rural de qualité patrimoniale, qui bénéficie d’un lien très fort avec ses habitants. Ce paysage a considérablement évolué depuis le début du XXe siècle sous les effets conjugués d’une baisse drastique de la population (75%) et de la réorganisation des systèmes de production agricole et sylvicole. Cette évolution, qui se poursuit à un rythme soutenu, se traduit notamment par l’augmentation de l’importance de la forêt, ainsi que par sa transformation radicale : mise en œuvre de procédés forestiers industriels (introduction massive d’essences résineuses, exploitation mécanisée par coupes rases) et par les effets du changement climatique (disparition rapide de certaines essences, comme le Picea Abies). La qualité patrimoniale du paysage a permis le développement d’un tourisme “vert” diffus, à dominante familiale, qui dispose encore d’une marge de développement importante. L’économie touristique et résidentielle dépend de la forte proportion de maisons transformées en résidences secondaires, qui constituent un parc de logements encore insuffisamment valorisé. Par ailleurs, il existe une déconnexion quasi-totale entre les différents secteurs économiques, notamment entre l’agriculture et le tourisme, alors que l’implication dans le secteur touristique est sans doute un facteur de résilience pour l’agriculture, hyper-spécialisée dans la filière bovine. Le territoire du Morvan se caractérise également par une forte fragmentation de l’action publique entre de nombreux niveaux de collectivités.
Le projet pilote INCULTUM a permis d’expérimenter une nouvelle économie touristique et résidentielle autour de Bibracte, en tant que facette d’un projet territorial intégré et innovant, basé sur la préservation de sa qualité patrimoniale, la constitution des habitants en une communauté patrimoniale active et la mobilisation de toutes les activités économiques et de tous les acteurs du territoire. La démarche s’est appuyée sur l’implication des acteurs locaux organisés en groupes d’intérêt selon des logiques géographiques (communautés villageoises) ou sectorielles (agriculture, services, etc.). La mobilisation d’expertises et de ressources (sociologie de la participation, intelligence touristique territoriale, innovation agricole) s’est appuyée sur la communauté scientifique et professionnelle associée au programme Grand Site de France.
Les collectivités locales, notamment à l’échelle des villages (12 communes pour environ 3 800 habitants), les associations locales à vocation patrimoniale, les organisations professionnelles, les organisations sportives et de loisirs ont collaboré à l’élaboration d’un inventaire participatif du patrimoine du territoire et de son dense réseau de chemins et sentiers publics (estimé à 12 000 km sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan).
Coordinateur du pilote : Bibracte EPCC, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, le Réseau des Grands Sites de France, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement et la Région Bourgogne-Franche-Comté.